Sablés Oeil de boeuf

A quoi reconnait-on le succès d'une recette?? Probablement quand il en existe des versions déclinées dans de nombreux pays, avec différents noms et que chacun s'en attribue la paternité... Appelés "oeil de boeuf" en Suisse, ces petits sablés ronds délicieusement fourrés de confiture et délicatement saupoudrés d'un voile de sucre glace sont également des incontournables en Alsace parmi la grande variété de bredele ou au Maroc avec une version spéciale de Rosa dont je vous avais déjà parlé. En voici une nouvelle version, toujours aussi tendre, toujours aussi gourmande.. on ne s'en lasse pas!!


(pour une vingtaine de sablés)

  • 250g farine
  • 2cc levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 90g sucre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 4-5 gouttes de jus de citron
  • 1 oeuf
  • 120g beurre
  • confiture fruits rouges (fraises, cerises, framboises,etc..)
  • sucre glace pour saupoudrer

Dans un grand saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure chimique. Creuser un puits et y verser les sucres, le sel, l'oeuf et le jus de citron. Mélanger ces éléments avec une cuillère en bois ou du bout des doigts en incorporant un peu de farine pour former une pâte assez molle. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger le tout en incorporant toute la farine tout en écrasant les morceaux de beurre avec les mains. Lorsque la pâte devient homogène et que tous les ingrédients sont bien amalgamés, former une boule et la mettre au réfrigérateur environ 1h, emballée dans du film alimentaire.
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau le plus finement possible et découper des ronds à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce (j'ai utilisé des cercles de 6cm). Evider le centre de la moitié des ronds à l'aide d'un dé à coudre ou d'un emporte-pièce de 1,5-2cm ou à défaut d'un bouchon de bouteille. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Déposer les ronds sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et cuire environ 10min.
Refroidir sur une grille puis une fois les sablés tiédis, badigeonner les disques pleins avec 1cc de confiture et saupoudre les disques évidés avec du sucre glace tamisé. Monter les sablés en accolant les 2 disques.

Source: cuisine-marocaine

Commentaires

  1. tiens cest marrant comme non "oeil de boeuf" !!!! en alsace yen a effectivement mais je ne sais pas le vrai nom.. je les ai vu sous le nom de "coquins" une fois... je sais pas!!

    RépondreSupprimer
  2. Le temps que je les mange vous n'aurez pas le temps de leur donner un nom... donc pas la peine mieux vaut en refaire !!!

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, tes photos sont toujours aussi jolies et donnent envie de faire toutes tes recettes.
    Croquette

    RépondreSupprimer
  4. Très gourmands ces petits gateaux.....
    Un petit thé et quelques biscuits.....
    Merci..
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  5. Merci de vos commentaires!
    "Coquins", j'aime bien comme nom!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est rigolo on en a aussi en Suède!

    Et les photos mettent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    miam!! je vais tester cette recette qui me donne vraiment envie
    je viens de découvrir ton blog je trouve ton travail remarquable, et tellement de recette que j'ai envie de tester .....merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire