Marmelade d'Oranges Douces à la Cardamone

Parfaite pour utiliser la pulpe des oranges avec lesquelles les écorces confites sont préparées, cette marmelade aux parfums liquoreux mêle avec bonheur l'acidulé des zestes confits et la douceur fondante de la pulpe du fruit délicatement relevée par la note poivrée de la cardamome. A savourer comme un bonbon...

(pour 4 pots de 500g)

  • 4 oranges sans peau (reste de la recette des écorces d'orange confites) et 1 entière ou 5 grosses oranges de préférence bio ou non traitées
  • 1,2kg sucre cristallisé
  • 50 ml Cointreau
  • 1 cc cardamome en poudre
  • 4 pots en verre propres avec couvercle

Laver et brosser énergiquement l'orange entière, l'éplucher et réserver son zeste. Gratter éventuellement la face interne du zeste afin d'éliminer toute trace de peau blanche amère. Cisailler au couteau en petits bâtonnets très fins et réserver.

N.B. Ceux qui utilisent des oranges entières procèderont de la même manière et réserverons 2 zestes au lieu d'un seul.

Sur une planche à découper, parer les oranges pelées de manière à récupérer la pulpe sans la membrane (voir la technique chez ChefSimon). Récupérer également le jus qui s'écoule au fur et à mesure. Si les oranges contiennent des pépins, les récupérer dans une étamine qu'il faut nouer et ajouter dans la bassine (sur mes 5 oranges, je n'ai récupéré que 5 ou 6 pépins et à défaut d'étamine, j'ai utilisé une compresse stérile de bébé!!).
Peser la quantité totale de pulpe et de jus obtenus: j'en ai obtenu environ 1,220kg.

Dans une grande casserole ou une bassine à confiture (pour moi, ce fut ma "friteuse" fétiche), mettre la pulpe et le jus des oranges, leur poids en sucre cristallisé (ou seulement 80% du poids - soit ici 1kg - si vous utilisez un sucre spécial confiture gélifiant) et la cardamone. Mélanger délicatement.
Porter à ébullition en mélangeant de temps en temps et cuire environ 15 min puis baisser un peu le feu et laisser cuire à découvert environ 30 min. Si le liquide s'évapore trop vite, ajouter un peu d'eau (en ce qui me concerne, j'ai ajouté le verre du sirop de confisage des écorces d'orange). Le temps de cuisson est également fonction des goûts: plus il cuira, plus la marmelade sera épaisse et pâteuse.
En fin de cuisson, écumer avec une cuillère en bois (ôter la mousse qui s'est formée en surface) et ajouter le Cointreau.

Verser la marmelade encore brûlante dans les pots à l'aide d'une louche, fermer le couvercle hermétiquement et retourner le pot sur le plan de travail. Laisser refroidir complètement avant de remettre les pots à l'endroit (je les ai laissés la nuit).


La marmelade se conserve au frais dès que le pot est ouvert. Il est à noter que la marmelade d'oranges épaissit sensiblement au bout de quelques jours car le zeste qu'elle contient absorbe l'eau. Cette consistance proche de la pâte à tartiner se prête alors merveilleusement à la garniture de pâtisseries de type roulés, biscuits et sablés.. ou tout simplement à la dégustation à la petite cuillère.. comme une pâte de fruit ou un bonbon!

Source: adaptée de LeParfait

Commentaires

  1. quelle marmelade, on a envie de plonger dedans...superbe

    RépondreSupprimer
  2. Deux recettes en une du coup, et si savoureuses. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Avec le citron, c'est ma confiture préférée, et comme j'ai du mal à en trouver avec des zestes coupés comme je les aime, je crois que je vais la faire.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée que de faire soi même sa marmelade d'orange ! Mais pourquoi n'y avais je jamais songé !

    RépondreSupprimer
  5. Elle me tente aussi beaucoup, j'ai justement du sucre à confiture.

    RépondreSupprimer
  6. La semaine derniere, j'ai fait de l'orange curd avec la pulpe (16 oranges!!!). IL me reste 8 oranges a confire, je vais suivre ta delicieuse recette, merci bien!

    RépondreSupprimer
  7. très belle marmelade , moi j'aime beaucoup l'orange, donc je testerai ta recette. Et merci pour tes conseil sur le pain, je ne connaissais pas l'autre boulanger dont tu me parles, vais me renseigner.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà, je vais me coucher heureuse ou presque.
    4 jolis pots de marmelade retournés sur la table de la cuisine. Ai ajouté un chouia de gingembre et un rien de canelle, ai mis du grand-marnier, l'ai cuite un peu plus longtemps, elle est divinement belle.
    Par contre, les écorces confites.... ai enlevé tout le blanc, ai gratté, j'aurais pas dû. aucune épaisseur, je sens que je vais en baver pour les chocolater, ce sont des lanières. Bah, on verra.
    Merci pour ces deux recettes qui ont embaumé la maison.

    RépondreSupprimer
  9. Il faut donc que je me procure des oranges vite fait !
    j'adore ...

    RépondreSupprimer
  10. Merci Sandra pour cette double recette Marmelade et écorces confites.
    Ma marmelade vient d'être mise en pots.
    Les écorces d'oranges sont en train de se gorger de sucre avant un dernier tour de chauffe

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  11. yllen
    merci pour cette recette
    tres bonne gout de bonbon facile a faire tres bon reveil matin
    TOUT EST SUPER POUR LA VIE SUCREE
    UN PEU D HUMOUR

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je viens de découvrir le blog, sources précieuses d'infos et de links... Merci.
    Je suis en train de faire des écorces d'oranges confites et j'ai profité de ta recette pour recycler la pulpe d'oranges. J'ai respecté la quantité de sucre et à mon goût, elle est beaucoup trop sucrée. J'essaierai une prochaine fois avec 350 g de sucre pour 1 kilo de pulpe, c'est la proportion que j'utilise en général pour mes confitures.
    Ton blog est vraiment très bien fait.
    Félicitations.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je viens de découvrir le blog, sources précieuses d'infos et de links... Merci.
    Je suis en train de faire des écorces d'oranges confites et j'ai profité de ta recette pour recycler la pulpe d'oranges. J'ai respecté la quantité de sucre et à mon goût, elle est beaucoup trop sucrée. J'essaierai une prochaine fois avec 350 g de sucre pour 1 kilo de pulpe, c'est la proportion que j'utilise en général pour mes confitures.
    Ton blog est vraiment très bien fait.
    Félicitations.

    RépondreSupprimer
  14. Votre recette à l'air délicieuse je l'essaye ce soir mais hélas je n'aime pas la Cadamone, puis-je la remplacer par une autre épice ?? Sinon je ferais sans.

    Merci pour votre blog que je viens de découvrir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire